Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin, d’Eliane Viennot
Petit ouvrage d’une centaine de pages, qu’il est important de lire et faire lire.
L’autrice y pourfend les idées reçues sur les supposées règles linguistiques, et nous explique l’entreprise misogyne de masculinisation du français. On y apprend par exemple que le mot aigle, féminin à l’origine, est devenu masculin lorsque Napoléon a fait de cet animal son emblème.
Ou qu’un mot masculin comme erreur, à portée négative, est devenu féminin.
Pour des raisons souvent politiques et de pouvoir, notre langue a évolué, non sans résistances (et pas que de la part des femmes), et le propos d’Eliane Viennot est aussi de nous dire que rien ne s’oppose à ce que les règles en usage continuent d’évoluer.
Passionnant, et très enrichissant.
Merci du conseil ! J’ai eu une discussion à ce sujet cette année avec ma fille (8 ans / CE1) qui est revenue un peu perturbée de l’école après cette fameuse leçon… J’en ai discuté avec la maîtresse qui a relativisé mais c’est le début des remarques machistes (les rires sous cape des garçons de la classe et le malaise des filles).
En cherchant une nouvelle façon d’expliquer les choses, je suis tombée sur cette vidéo de Karambolage sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/087733-000-A/karambolage-la-langue-le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin/
uSGOVivB