10 novembre 2015 ~ 0 Commentaire

Korzen, de Baptiste Boryczka

Lecture en cours

Korrzen est la capitale d’un pays imaginaire que l’on imagine se situer en Europe du Nord ou de l’Est. C’est là que s’est établi Paul, jeune parisien attiré par l’essor d’une ville miraculeusement épargnée par la crise. Ayant trouvé du travail et un appartement par l’intermédiaire d’un ami, Paul mène une vie agréable mais quelque peu solitaire car il se heurte à la barrière de la langue.

Piotr, de son côté, est un jeune garçon de dix ans originaire de Pologne. Ses parents et lui sont bien établis à Korzen, mais ils ressentent pourtant le besoin de mettre au menu de leurs repas des spécialités polonaises, preuve sans doute de leur mal du pays. La grande passion de Piotr, c’est la clarinette, et son professeur est le troisième personnage de ce roman choral. Une jeune fille prénommée Yoon-Ji, qui est originaire de Corée et a été adoptée par un couple de korzenois.

Korzen, en polonais, signifie racine. Et le déracinement est le thème central de ce premier roman attachant, à l’atmosphère singulière. Un roman aux accents kafkaïens dans lequel le lecteur s’interroge sur le sens de faits étranges ayant trait à l’appartement de Paul (faits que je vous laisse le soin de découvrir). La narration à trois voix, le fait que le récit ne soit pas linéaire, donnent à cette histoire originale beaucoup d’attrait et d’intérêt. Les personnages sont très touchants, en particulier celui de Yoon-Ji, car elle est celle qui éprouve le plus de difficulté à trouver sa place dans un pays dont les habitants lui renvoient sans cesse qu’elle n’est pas des leurs.

En dépit d’une écriture sans grand relief et d’un dénouement qui m’a déçue, Korzen est un premier roman prometteur qui mérite l’attention. J’aurais préféré que le caractère parfois absurde et cauchemardesque du récit ne soit pas abandonné au profit d’un dénouement où tout est expliqué de manière rationnelle, mais cela n’est après tout qu’une affaire de goût.

Lemieux éditeur – 24/08/2015 – 160 pages

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

~ Angelak ~ |
salon international du livr... |
MonArt swing2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Saga de l'Espace
| Total nosense
| llectures 2012