20 septembre 2015 ~ 2 Commentaires

Petits plats de résistance, de Pascale Pujol

Lecture en cours

Sandrine Cordier est une redoutable conseillère de Pôle Emploi, qui traque les chômeurs longue durée pour les obliger à reprendre le chemin du travail. En cas de refus, c’est la radiation. Si bien que la jeune femme est à la fois crainte et détestée, et montrée en exemple car elle dope les statistiques de l’agence où elle officie. Son époux, Guillaume, s’est lancé dans un petit trafic de magazines qui lui permet d’arrondir ses fins de mois. Le reste de la famille se compose de deux enfants, un fils et une fille passionnés de nouvelles technologies et de mode (mais pas dans cet ordre), ainsi que d’une belle-mère ressemblant à Dalida, qui connut son heure de gloire à Montmartre.

 Voilà qui pose les bases d’un roman aux personnages originaux, et le lecteur n’a encore rien vu. Ajoutez à cela un chômeur écolo plaçant ses convictions au-dessus de tout, un patron de presse au bord de la faillite  affublé d’un fils idiot, un cuisinier tamoul au talent inouï (et bien d’autres encore), et vous voici face à un premier roman bien réjouissant en cette rentrée littéraire. Chaque chapitre porte un nom de plat, et le récit est construit en une succession de sketchs drôles, écrits dans un style vif et alerte. L’intrigue est menée tambour battant par Pascale Pujol, qui imbrique les saynètes fort habilement, révélant au fur et à mesure l’intelligence de Sandrine Cordier pour mener à bien son rêve abandonné durant tant d’années : ouvrir un restaurant.

L’ensemble donne un roman choral très original, que l’on verrait très bien adapté sur grand écran. Une bouffée d’air frais dont l’on ressort le cœur léger, et même si ce n’est pas de la grande littérature, il est des moments où ce type de lecture fait du bien. Alors il serait dommage de s’en priver.

(éditions Le Dilettante – 19/08/2015)

2 Réponses à “Petits plats de résistance, de Pascale Pujol”

  1. Le second à lire pour le club de lecture…

  2. Hâte de lire ton avis !


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

~ Angelak ~ |
salon international du livr... |
MonArt swing2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Saga de l'Espace
| Total nosense
| llectures 2012