26 mars 2015 ~ 0 Commentaire

LoveStar, de Andri Snaer Magnason

Lecture en cours

Bienvenue dans un monde hyperconnecté, où l’homme moderne est désormais sans fil. Où il n’est plus nécessaire de se munir d’un écran pour visionner une vidéo ou un film, puisque le port d’une lentille le permet. Où vous pouvez croiser dans la rue un homme qui aboie à votre passage des phrases vantant les mérites d’un produit qui pourrait vous intéresser. Si ce monde existe, c’est grâce à LoveStar, homme de génie qui a compris que les oiseaux et les papillons étaient déboussolés par toutes les ondes émises par les multiples appareils que les hommes utilisaient en permanence, et qui a voulu sauver les espèces animales tout en trouvant un moyen de ne pas priver l’espèce humaine de ce qui est devenu son mode de vie. LoveStar est mystérieux, au point que le nom de son entreprise est devenu son patronyme. Cela lui confère un statut de star, et il est adulé tel un Dieu.

Dans ce monde idéal, vous pouvez « rembobiner » votre enfant pour le faire repartir de zéro s’il n’est pas conforme à ce que vous attendez de lui. Et grâce au système inLove, votre âme sœur est « calculée » et vous pouvez être assuré de rencontrer le conjoint fait pour vous. Et que dire de LoveMort, qui vous permet de finir votre existence sous forme d’étoile filante plutôt que sous celle d’un tas de chair morte se décomposant sous terre ! Ce tableau idyllique ne vous fait pas rêver ? C’est également le cas d’Indridi, surtout lorsque la femme de sa vie, Sigridur, est « calculée » pour être l’âme sœur d’un autre. Malheureusement le système étant ce qu’il est, à savoir totalement intrusif dans la vie privée, un harcèlement va se mettre en place pour les convaincre que leur couple est voué à l’échec.

Andri Snaer Magnason signe ici un roman (son premier) très réussi, au ton ironique et incisif qui donne à réfléchir. En effet, sommes-nous si loin de cet univers de fiction dans lequel un Big Brother du 21ème siècle collecte nos données personnelles et entend régenter notre vie quotidienne et entière ? Ce livre publié en 2002 en Islande a des résonances fortes au regard des révélations d’Edward Snowden et de ce que nous savons (à ce jour) des activités et projets du géant Google. Lunettes connectées, mails scannés par des robots pour définir notre profil publicitaire, recherche en biologie et génétique en vue de nous rendre immortels,… tout ceci est réel aujourd’hui. Le monde hautement virtuel décrit par l’auteur est déjà le nôtre, alors soyons attentifs. Et commencer par lire ce très bon roman est pour ce faire un excellent début.

 

LoveStar, de Andri Snaer Magnason – éditions Zulma 2015 – traduit de l’islandais par Eric Boury

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

~ Angelak ~ |
salon international du livr... |
MonArt swing2 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Saga de l'Espace
| Total nosense
| llectures 2012