Le géant égoïste, d’après Oscar Wilde
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre pour enfants. Ce livre a en effet attiré mon attention parmi la sélection proposée par le site Babelio pour son édition spéciale de Masse critique. Merci à eux ainsi qu’aux éditions Salvator.
Le géant égoïste est un conte d’Oscar Wilde, et c’est précisément le nom de l’auteur qui m’a attirée. Il y narre l’histoire d’un géant qui ne veut partager son magnifique jardin avec les enfants qui y jouent tous les jours après l’école, et construit tout autour un mur à sa taille, infranchissable pour les petits qui en sont bien malheureux. Evidemment, puisque nous sommes dans un conte, notre colosse va prendre une belle leçon et la morale sera sauve.
Une jolie histoire donc, même si l’athée que je suis a eu un peu de mal avec la référence explicite au Christ, d’autant plus que je n’imaginais pas Oscar Wilde croyant en Dieu. Pour cela, je ne suis pas sûre que j’offrirais ce livre à de jeunes enfants, nonobstant la qualité des illustrations de Daniella Oh.
tiens, c’est intéressant, je ne connaissais pas ce titre de Wilde. C’est un livre pour grands enfants alors, si j’ai bien compris…