05 juillet 2010 ~ 7 Commentaires

Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena

Lecture en cours    Une fois n’est pas coutume, je vais entamer directement mon billet par mon ressenti sur cette lecture, sans en proposer d’abord une mise en bouche. Tout simplement car je m’y suis beaucoup ennuyée et que je n’ai pas envie de m’appesantir sur ce livre dont l’intrigue patine dès le début, pour finir par s’enliser complètement.  Et qui a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises. 

Cette histoire de famille, de femmes et de maison, ne décolle jamais et n’est que répétition tout au long des pages. Quant au drame qui a scellé l’histoire de ces générations de femmes, il est inutilement distillé par petites touches pour n’être raconté que dans les dernières pages. Cela ajoute à la lourdeur, car dès le début le lecteur en a saisi l’essentiel. 

Une lecture pour rien donc, mais comme je me situe à contre courant de beaucoup d’autres blogueurs, je vous renvoie vers Antigone et Isa pour des avis bien plus positifs que le mien. 

7 Réponses à “Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena”

  1. Alors, ça t’arrive à toi aussi d’être à contre-courant ?

  2. C’est sûr que c’est le genre de roman qui peut déplaire. C’est vrai que moi je me suis complètement laissée embarquer par les odeurs, l’atmosphère …
    Ta prochaine lecture ne peut être que mieux !!!

  3. Bonjour Alienor, il n’y a pas que toi qui n’est pas tombée sous le charme du roman. Je l’ai lu sans déplaisir mais pas plus. L’histoire ne m’a pas intéressée. Voir mon billet du 05/07/10. Bonne après-midi.

  4. Mon avis était hésitant aussi. Comme quoi, tu n’es pas seule..

  5. Bonjour!

    Je viens de lire ta critique par le biais de Babélio. Je partage entièrement ton avis sur ce roman qui m’est tombé des mains mais que j’ai tenu à terminer. Ennui est le mot qui me vient à l’esprit en évoquant ce livre. Je suis en train de lire « Prodigieuses créatures » de Tracy Chevalier et je passe un très bon moment.

  6. Je n’ai pas non plus été subjuguée par cette lecture contrairement à ce que laissait prévoir le titre et le bandeau.
    Une lecture empesée et à l’odeur de naphtaline (à l’instar des robes de la narratrice).

  7. je viens de finir ce livre et j ‘ai voulu connaitre l ‘avis d’autres lecteurs. c e livre m ‘est tombé des mains reellement ;peut-etre suisèje plus fatiguée mais l ‘intrigue me m ‘a pas accroché, par contre la maison et le jardin m ‘ont beaucoup plu.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

~ Angelak ~ |
salon international du livr... |
MonArt swing2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Saga de l'Espace
| Total nosense
| llectures 2012