21 juin 2010 ~ 2 Commentaires

Le don de Vorace, de Félix Francisco Casanova

Lecture en cours    Livre lu dans le cadre de l’opération Masse Critique, de Babelio. Merci à eux, ainsi qu’aux éditions Les Allusifs.

Le don de Vorace est un roman unique, et ce à plus d’un titre. En premier lieu, tout simplement car il est le seul livre de l’auteur, décédé accidentellement à l’âge de 19 ans. Ensuite, car il est tout simplement inclassable.

L’histoire de cet homme qui découvre son immortalité après plusieurs vaines tentatives de suicide, est d’une noirceur totale tout en étant totalement farfelue. Et ressemble du coup à une parodie, à une farce. Car Vorace, le héros de cette intrigue déroutante, sombre petit à petit dans la violence et le crime (ainsi que la folie ?) après avoir fait cette découverte. Jusqu’à un dénouement presque grotesque compte tenu de ce don qui est plutôt une malédiction.

Très perturbante, cette lecture l’a en fait été trop pour moi. Je me suis perdue dans cette histoire qui m’a souvent donné l’impression d’être le fruit d’un cerveau quelque peu malade, et le style poétique largement vanté (Félix Francisco Casanova est comparé à Rimbaud) m’a échappé. J’ai souvent eu l’impression de ne pas comprendre ce que je lisais, et aurais certainement abandonné ce livre s’il n’avait pas été si bref.

 

2 Réponses à “Le don de Vorace, de Félix Francisco Casanova”

  1. Sébastien L 22 juin 2010 à 20:07

    il est vrai qu’il s’agissait là d’une lecture difficile… j’avoue que j’ai poussé le vice jusqu’à le lire deux fois d’affilée, parce que j’avais vraiment envie de comprendre les mécanismes…

    peut-être que l’essentiel peut nous échapper, mais le style, lui, est bien palpable. Il est vrai que la comparaison avec Rimbaud, elle, fait par contre partie de la légende qui s’est construite autour de l’auteur!

    bonne lecture :)

  2. Chez cet éditeur, le choix des textes doit être soumis à un fou furieux qui en publie des déjantés et des décalés.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

~ Angelak ~ |
salon international du livr... |
MonArt swing2 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Saga de l'Espace
| Total nosense
| llectures 2012